Ayant des difficultés à me projeter dans un projet professionnel, j'ai suivi des formations par défaut dans le secteur administratif. Consciente que celà ne me convenait pas, je me suis tournée vers un domaine qui m'intriguait depuis toujours : celui du web.
J'ai finalement eu l'opportunité de suivre une formation diplômante de Webmaster au lycée Saliège. Celà m'a permis d'acquérir des connaissances et des compétences nouvelles, mais aussi de me conforter dans mon choix de devenir Webmaster. Mon parcours atypique démontre ma capacité d'adaptation. Soyez curieux, vous en saurez davantage plus bas !
Dans le cadre de ma formation de Webmaster j'ai été amenée à réaliser un stage de 4 mois au sein de l'organisation de mon choix. Je remercie encore l'Office de Tourisme de Saint-Lary (65) de m'avoir accueilli du 20 Février au 30 Juin 2017.
De nombreuses missions m'ont été confié durant cette période, notamment la réalisation d'un audit de référencement (ainsi que la correction et l'amélioration des points relevés durant ce travail), une réflexion sur les éventuelles évolutions du site (analyse concurrentielle et création de maquettes), l'ajout de balises sémantiques, le travail sur certains contenus et leurs traductions, la création de procédures, de questionnaires et de comptes Google My Business et Google Plus. A ces tâches se sont ajoutées des missions quotidiennes telles que la surveillance du site, la gestion des tickets (échanges constants avec l'agence RACCOURCI) et la réception d'appel.
Ce stage fut une expérience très enrichissante au sein d'une structure accueillante et chaleureuse. J'ai acquis de nombreuses compétences techniques notamment sur le CMS Drupal, en termes de référencement et sur la création de maquettes graphiques. Ces quelques mois furent l'occasion d'être force de proposition, d'apprendre à gagner la confiance de mes collègues et d'anticiper les besoins d'une organisation.
Les maquettes réalisées pour l'évolution du site Internet sont consultables dans la partie "Réalisations".
La formation diplômante de Webmaster est sanctionnée par un titre de niveau III reconnu par l'Etat.
Réalisée sur 5 mois de manière intensive, cette formation m'a permis d'acquérir de multiples compétences et connaissances dans des domaines très variés. J'ai pu réaliser de nombreux travaux tout au long de l'année, individuellement ou en groupe et de façon autonome ce qu'a permis de développer des aptitudes en gestion de projet et en organisation.
Cette formation fut également l'occasion d'enrichir mes connaissances en langages de programmation et de découvrir de nouveaux outils tels que les logiciels de création graphiques ou les CMS. Enfin, j'ai appris à m'adapter aux besoins et attentes des internautes tout en respectant certaines contraintes.
Un stage de fin d'études à l'Office de Tourisme de Saint-Lary a été l'occasion de mettre en pratique mes nouvelles compétences fraîchement acquises.
Stagiaire au sein de Technicrible durant 5 semaines, j'ai pu réalisé des supports de communication tels que des plaquettes et des dépliants. J'ai également mis à jour certaines informations du site Internet, saisie de la comptabilité et commander des pièces mécaniques.
Dans le cadre de ma formation d'Assistant Manager, j'ai été stagiaire au Secrétariat Général de l’Ecole des Mines durant 7 semaines. L'objectif était de mettre en pratique des théories acquises lors du cursus BTS à travers diverses missions : secrétariat général, location de salles, compte-rendu de conférences, organisation de déplacements, création de procédures ...
Le BTS Assistant Manager m'a permis de gérer des projets de groupe : Planification de suivi de projet, liste des tâches, gestion de partage des fichiers sur des bases de données (serveur du lycée, Google Drive), prise en compte des contraintes humaines, financières et matérielles.
Baccalauréat Sciences et Techniques de Gestion option Communication et Gestion des Ressources Humaines.
Étude personnelle sur l’intranet, ses avantages, inconvénients et risques : recherches de contenu et d’opinion sur l’intranet, interview d’un professionnel et conduite de projet.
Gestion d’un projet de groupe pour le baccalauréat : simulation d’une création de site internet en adéquation avec les contraintes humaines, financières et matérielles.